Bilan psychologique
Le bilan psychologique est l’évaluation du fonctionnement d’une personne, autant sur le plan affectif qu’intellectuel.
Le but d’un bilan psychologique est de permettre une étude du fonctionnement psychique individuel dans une perspective dynamique, c’est-à-dire en s’efforçant d’apprécier à la fois les conduites psychiques repérables, mais aussi leurs articulations singulières et leurs potentialités de changement.
- Le bilan psychologique est un outil diagnostic complémentaire, il nécessite un entretien clinique préalable avec le sujet ainsi qu’une restitution à la personne, un compte rendu écrit au médecin.
- Il ne se passe ni de l’histoire de vie de la personne, ni de l’histoire de la maladie. Il demande de la rigueur dans le recueil d’informations cliniques. Tous les bilans sont standardisés.
- Il permet des hypothèses diagnostiques et aide au diagnostic différentiel afin de réfléchir à un projet de soins et/ou à un traitement adapté pour le sujet.
Bilan de personnalité :
les psychologues peuvent utiliser des tests dit projectifs ou test de personnalité afin d’étudier la sphère relationnelle et intrapsychique d’un sujet. Il existe un test projectif Rorschach auquel s’ajoute le MMPI un auto-questionnaire de personnalité en 532 items.
Bilan d’efficience intellectuelle : TEST DE QI
la psychologue peut étudier le niveau intellectuel d’une personne en utilisant plusieurs tests. Celui que j’utilise et qui est le plus connu est la WAIS IV, c’est ainsi qu’ on obtient le calcul d’un quotient intellectuel QI.
Ce QI permet de situer le sujet par rapport à la moyenne d’une population référence du même âge
Bilan cognitif :
C’est l’étude des capacités mnésiques, langagières, logiques, exécutives, pragmatiques, des gnosies visuelles. Je peux l’utiliser dans de nombreuses situations. Exemples: retentissement cognitif d’une maladie, d’une dépression, d’un accident. Ou bien encore, lors d’une suspicion d’entrée dans la détérioration intellectuelle liée au grand âge.
(Chaque mot souligné renverra à un article)
Le bilan se déroule en 3 étapes :
- Un entretien préliminaire est indispensable (anamnèse et examen clinique)
- Je réalise cette passation en une ou deux séances
- Un entretien de restitution avec un compte rendu écrit et des propositions de prises en charges adaptées au sujet
Prise de RDV
Prendre RDV