Suivi psychologique du deuil
Le suivi psychologique du deuil- L’accompagnement des mourants
Le suivi psychologique du deuil, l’accompagnement des mourants sont en quelque sorte indissociables. Aider les familles pendant la longue maladie d’un proche et jusqu’après le décès est important. Cette prise en charge peut aider à réduire les risques de présenter des symptômes d’anxiété / dépression, de stress post-traumatique, et chagrin compliqué.
L’accompagnement des mourants consiste en l’attention appropriée et humaine aux besoins psychologiques, émotionnels, sociaux et spirituels du patient en fin de vie. C’est un temps unique, souvent d’une grande intimité, le temps pour les uns et les autres de se préparer au grand départ ou pas, le temps de se dire les derniers mots parfois en silence, c’est le temps du grand passage.
Prise de RDV suivi psychologique du deuil
PRENDRE RdV
Le soutien aux endeuillés
Le suivi psychologique du deuil, c’est offrir une écoute psychologique, un soutien psychothérapeutique ou toute information utile aux endeuillés. C’est à dire pour toute personne confrontée au décès de son conjoint, d’un parent, d’un enfant, d’un proche. Et ceci, quel que soit son âge ou la cause de la mort (maladie, accident, suicide…) Après la mort d’un proche, les familles en deuil souffrent d’un niveau élevé d’anxiété, de dépression, de stress post- traumatique.
Le deuil n’est pas une maladie, ni une pathologie. C’est une longue période souvent douloureuse sur le plan psychique. Cette absence, ce vide de l’autre, cette solitude est du moins dans les débuts intolérable. Ce temps de deuil permet petit à petit à la personne endeuillée de s’adapter peu à peu à vivre sans le bien-aimé, cela prend du temps. Cependant le deuil peut parfois devenir un processus plus complexe à vivre pour l’endeuillé, nécessitant alors le recours à une aide psychologique.
Voir l’article: « Comment dire Adieu en ce temps de coronavirus? »
Prise de RDV psychologue Bouaye
Prendre RDV