Nourrissons
Psychothérapie du nourrisson ou conjointe mère-bébé
Qu’entend on par psychothérapie du nourrisson? Les nourrissons sont reçus avec leur mère et /ou leur père, on parle alors de psychothérapie conjointe mère- bébé, voire père- mère- bébé, elle concerne les tout premiers mois de la vie du bébé et intervient sur les relations précoces et l’accordage affectif entre le nourrisson et ses parents.
A l’arrivée du premier bébé, souvent ses pleurs peuvent inquiéter, vous vous sentez désarmé. Effectivement, Les bébés pleurent non pas parce qu’ils souffrent, mais généralement parce que c’est la seule façon pour eux de communiquer avec vous. Pleurer peut signifier «j’ai faim», «j’ai une couche mouillée», «je veux être dans tes bras» ou «j’ai un gargouillis dans le ventre». En vous habituant à votre bébé, vous apprendrez à déchiffrer ses cris et à y répondre, c’est certain!. La relation de la mère, du père à son bébé se construit de jour en jour, alors même que c’est la préoccupation maternelle qui donne à la mère ces aptitudes fabuleuses à comprendre et à s’adapter de façon adéquate à son bébé.
Les indications de thérapie conjointe
Les indications concernant les troubles les plus fréquents du nourrisson sont :
- Troubles fonctionnels (sommeil, alimentation)
- Troubles des relations, troubles du comportement
Les tous premiers mois, les premières années sont une période fondamentale pour le développement de votre nourrisson. Le développement et l’attachement du nourrisson peuvent être interrompus par de nombreux facteurs. De ce fait, les indications de thérapie conjointe sont nombreuses et peuvent débuter dès les premiers temps du post-partum, et même pendant la grossesse. Il peut s’agir de bébé agité, raide ou hypotonique, on observe un refus alimentaire. Cette psychothérapie analytique de la relation, ou du lien précoce mère-bébé, ou parents- enfants, peut parfois conduire vers une psychothérapie individuelle adulte, ou bien encore de l’enfant ou bien parfois du couple.
Se sentir ‘dépassé’ n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe que vous vous souciez de votre nourrisson et que vous faites de votre mieux pour vous adapter à cette nouvelle vie. Ainsi, demander de l’aide auprès d’une psychologue est non seulement utile, mais aussi vous soutiendra dans votre parentalité à devenir la mère, le père que vous voulez être avec votre bébé.
Raisons courantes pour demander de l’aide pour son nourrisson dans la première année du post-partum
- Prématuré
- Reflux, allaitement
- Colique
- Irritable
- Inconsolable
- Difficulté à se nourrir, sevrage
- Difficulté à dormir
- Difficile d’établir une routine
- Ne répond pas
- Déprimé
- Hypersensible
Prise de RDV
Prendre RDV