« Le président est-il devenu fou ? »

Par: ELSA 20 avril 2022 no comments

« Le président est-il devenu fou ? »

La Société Psychanalytique de Paris  invite Patrick Weil,

à propos de son livre « Le président est-il devenu fou ? » Le diplomate, le psychanalyste et le chef de l’État,

En 1930, le diplomate William Bullitt et Sigmund Freud dressent le portrait d’un étrange président. Patrick Weil a retrouvé leur manuscrit.

Le 19 mai 2022 à 21h, en présence 21 rue Daviel – Paris 75013 et sur zoom

Inscription en présence                      Inscription en visioconférence

Freud reçoit un nouveau patient

En 1926, Freud reçoit un nouveau patient, un jeune diplomate américain nommé William Bullitt. Mais Bullitt vient aussi pour interroger Freud sur ce qu’il pense de la personnalité du président Wilson, dont le revirement lors de la signature du traité de Versailles a étonné le monde.

La Paix future en Europe

Les deux hommes partagent leur déception et leur inquiétude quant à la paix future en Europe du fait des clauses du traité. D’abord réticent à l’idée d’une publication, Freud se passionne ensuite devant les documents que lui apporte Wilson.

Le président Wilson

De leur collaboration nait un petit ouvrage, « Le président Wilson », qui ne sera publié qu’en 1966 par Bullitt, peu avant sa mort. C’est en travaillant sur les archives Bullitt à Yale que Patrick Weil a fait la découverte du manuscrit original, et s’est aperçu qu’il avait été largement édulcoré par Bullitt pour la publication.

C’est de cette découverte, et des raisons de ces transformations, que Patrick Weil viendra nous parler. Outre son intérêt pour des psychanalystes quant à l’histoire des conceptions psychanalytiques, il s’agit aussi de l’insertion de l’œuvre de Freud dans l’histoire du siècle, et de sa préoccupation sur « Pourquoi la guerre ? », d’une tragique actualité.

Emmanuelle Chervet introduira la soirée, Alain Zivi présentera notre invité, et Paul Denis ouvrira la discussion.

La Société Psychanalytique de Paris

 

Ajouter un commentaire