Par: ELSA
Categories:
Les psychologues dans la rue
Les psychologues dans la rue le 29 septembre !
Défendant quotidiennement les conditions d’exercice des psychologues pour accueillir dans les meilleures conditions le public de la petite enfance à la sénescence, les organisations syndicales CGT, FSU, SNP, SUD et les associations Convergence des psychologues en lutte, FFPP, SFP et SIUEERPP appellent par voie de communiqué conjoint
à une mobilisation nationale des psychologues dans le cadre de la journée interprofessionnelle du 29 septembre 2022.
Les psychologues dénoncent le démantèlement du service public
L’ensemble de ces organisations s’oppose à la politique gouvernementale qui mène au démantèlement du service public, déstructure les lieux d’accueil, de soins, d’éducation et de prévention. Les populations les plus fragiles et économiquement ou socialement démunies se voient exclues de tous ces lieux et du bénéfice d’une intervention psychologique.
Les psychologues et la réduction de leurs effectifs
Le choix de développer le parcours de soin, en privilégiant l’activité libérale avec des conditions de rémunération inadaptées et des critères sélectifs, ne répond en rien aux difficultés et souffrances qui ne cessent de s’accentuer dans la population. Les décisions structurelles d’externalisation conduisent à la réduction des effectifs de psychologues en institution tout en imposant un tri du public par les nouvelles plateformes d’accueil et d’orientation. Les psychologues voient leurs compétences disqualifiées, ramenées à une fonction d’exécutant qui ne tient compte ni du pluralisme nécessaire de leurs approches, ni de la réalité de leurs pratiques et de leurs formations.
En imposant des méthodes et des pratiques au moyen de décrets et d’arrêtés, en subordonnant les psychologues au médical, le gouvernement révèle sa conception idéologique, réductrice et mécaniciste de l’humain, bien éloignée de la réalité du travail des psychologues.
les psychologues dans la rue demandent un RDV avec la Première Ministre
Les organisations demandent un rendez-vous avec la Première Ministre pour exiger la prise en compte de la complexité de la dimension psychologique et de la pluralité des approches, un accès direct aux psychologues ainsi qu’une revalorisation de leurs salaires et rémunérations.
Revendications des psychologues dans la rue
- • La reconnaissance de la place des psychologues dans l’ensemble de leurs champs d’exercice : santé, social, médico-social, éducation, travail, justice, formation et autres.
- • Le respect d’une pluralité d’approches tant théoriques que méthodologiques.
- • La reconnaissance et le respect du code de déontologie.
- • L’arrêt de tout encadrement hiérarchique contraire au code de déontologie et aux statuts et missions des psychologues.
- • Le refus de toute subordination au médical.
- • Le refus de l’organisation de la profession de psychologue par la création d’un ordre.
- • L’accès direct au psychologue dans les structures publiques ou ayant des missions de service public, sans limitation prédéterminée du nombre d’entretiens et de leur durée.
- • L’augmentation des postes de psychologues dans toutes les structures de service public et dans tous les secteurs relevant du social, médico-social et sanitaire.
- • Le refus collectif des dispositifs prévoyant l’intervention des psychologues dans des conditions imposées et avec une rémunération dérisoire.
- • Le refus de la paupérisation et de la précarisation de la profession : niveau de rémunération, contractualisation, temps incomplets pour les salariés et faible tarif pour l’activité libérale.
- • Une revalorisation de la rémunération à la hauteur de la qualification et des responsabilités ainsi qu’une harmonisation la plus favorable des grilles dans l’ensemble des conventions collectives et des trois versants de la fonction publique.
- • L’ouverture d’une négociation sur la profession de psychologue, notamment sur les carrières, les rémunérations et les recrutements prenant en compte leurs différents champs d’exercice et leurs organisations représentatives.
Des rassemblements se tiendront partout en France. A Paris, le rendez-vous est fixé à 12h30, place Denfert-Rochereau.