COVID-19 Le deuil de l’avant

Par: ELSA 23 avril 2020 no comments

COVID-19 Le deuil de l’avant

Les étapes du deuil

Le covid- 19 et la question du deuil de l’avant la pandémie. Dans cet article que j’ai souhaité vous présenter, Serge Tisseron fait le rapprochement du sentiment que ‘rien ne sera comme avant’ – le deuil de l’avant- que l’on peut percevoir dans ce climat de pandémie du covid-19, avec les  travaux de du docteur et psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, EKR, l’une des pionnière en soins palliatifs.

Psychologie- deuil -EKR. jpg
Elisabeth Kübler Ross

Elle a beaucoup étudié la question de la fin de vie et du processus de deuil qui s’ensuit pour le proche du défunt. Elle a décrit les 5 étapes du deuil.  A savoir : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l’acceptation. Ces Cinq stades peuvent co-exister d’un jour à l’autre, se chevaucher, sans qu’un ordre d’apparition précis soit vraiment décrit. Il n’y a pas de formule unique pour se guérir d’un deuil. Chacun de nous devra trouver le chemin singulier qui lui est propre et qui le guidera du chagrin ou du désespoir à la guérison.

Cette personne va devoir apprendre à composer avec l’absence de l’être aimé et avec le trou béant laissé dans sa vie. Ces étapes  du travail de deuil se retrouvent dans d’autres situations: rupture amoureuse, perte d’emploi, déménagement, changement…

5 étapes du deuil- en psychologie
5 Étapes du deuil selon EKR

 

Qui est Serge Tisseron?

Serge Tisseron psychiatre

Serge Tisseron né en 1948 à Valence est médecin-psychiatre, docteur en psychologie. Il a été lauréat de la faculté de médecine de Lyon en 1975. C’est en effet cette année-là où il réalise sa thèse sur le thème de l’histoire de la psychiatrie. Celle-ci prend une forme originale puisque elle est réalisée sous- forme de bande dessinée. Son travail de thèse augurait le cœur de ce qui fut la ligne directrice de ses recherches sur la place de l’image, son hypothèse de travail est que l’image est la symbolisation du monde comme peut l’être le langage parlé ou écrit.

Il fut PH- praticien hospitalier de 1978 à 1997. En 1990 le Dr Serge Tisseron fonde une unité de soins palliatifs. Il existe plusieurs axes dans sa recherche : l’image et les nouvelles technologies et en quoi elles changent nos relations aux autres (et en particulier l’impact des écrans chez les tous petits), les secrets de famille.

Voici son article :

COVID-19 Le deuil de l’avant

par Serge TISSERON | 18 avril 2020 |

Elisabeth Kübler-Ross, en 1969, a défini les cinq phases auxquelles est confrontée toute personne à laquelle est annoncé un diagnostic de mort imminente. Toutes les personnes auxquelles on annonce leur mort proche ne traversent pas forcément ces cinq stades et beaucoup restent bloquées à l’un d’entre eux. Mais pour Elisabeth Kübler-Ross, seul le fait d’accéder au dernier permet d’accepter la mort dans de bonnes conditions.

Les 5 stades du deuil selon EKR

Ces cinq moments successifs sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l’acceptation.

  • Le déni consiste par exemple à se dire : « ce n’est pas possible, les médecins ont dû se tromper.  Ils vont me dire que ce n’est pas si grave qu’ils le croyaient . Ou bien : « je vais voir un autre médecin qui va me rassurer ».
  • Le second stade est celui de la colère. « Pourquoi ça m’arrive à moi, « et pourquoi justement maintenant », « j’ai encore tant de choses à faire ».
  • Le troisième stade est celui du marchandage, par exemple : « Promettez-moi de me faire vivre jusqu’au mariage de ma fille (ou l’anniversaire de mon petit-fils, etc.), je veux bien mourir après. »
  • Vient ensuite le moment de la dépression, et le sentiment que rien ne vaut plus la peine, ni voir ses proches, ni mettre ses affaires en ordre, ni préserver le mieux possible le peu de santé qui reste.
  • Enfin, avec l’acceptation, vient le moment de se dire : « Essayons de profiter au mieux du temps qu’il me reste à vivre. »
Plus rien ne sera comme avant

Avec le COVID 19, bien entendu, il n’est pas question de nous préparer à la mort ! Mais, beaucoup d’entre nous perçoivent que plus rien ne sera comme avant – et que demain- risque d’être pire qu’hier, au moins dans les suites du déconfinement. Il n’est donc pas étonnant de retrouver, parmi nos réactions, les cinq attitudes émotionnelles possibles décrites par Elisabeth Kübler-Ross

 

Lire la Suite

Latest Posts

Ajouter un commentaire