Comment parler du COVID-19 aux enfants ?
Par: ELSA
Categories:
Comment parler du COVID-19 aux enfants ?
COVID-19 et couverture médiatique
Nous allons aborder comment parler du COVID-19 aux enfants.
La couverture médiatique est très large sur la nature potentiellement mortelle de la pandémie du nouveau coronavirus. Il en résulte que les enfants peuvent développer des craintes quant aux risques pour leur propre santé et sécurité et celle de leurs parents.
Dans notre société, dans la plupart des familles, parler de la mort ou de la maladie est souvent un sujet tabou, et encore plus s’il s’agit d’en parler avec un enfant.
Les enfants posent toujours beaucoup de question. Il est important de les écouter de leur apporter des réponses claires et apaisantes. Cela les aidera à reconnaître et mieux gérer leurs émotions et cela permet d’accompagner le développement de leur intelligence, de leurs facultés intellectuelles. La curiosité est un bon indicateur de celles-ci.
Pourquoi parler du Covid-19 aux enfants ?
Peut-être que vous- même êtes inquiets pour vous, ou l’un de vos proches infectés par le virus. Les enfants, même les tous petits, les nourrissons qui ne savent pas encore parler sont réceptifs à ce qui se passe autour d’eux et en particulier dans leur environnement familial qui constitue leur lieu repère essentiel. Parlez du COVID-19 aux enfants est important. Les perceptions innommables qui effraient les enfants sont dommageables mieux vaut toujours des explications rassurantes dites par les adultes référents. Nommez aux enfants ce qui se passe autour d’eux et pour eux leur permet de ne pas rester avec des émois impensables qu’ils ne savent pas encore gérer par leur capacité à penser en cours de construction.
Comment en parler ?
- Il est important de rester attentif à leurs questions qui peuvent être l’expression d’un besoin de réassurance. Même s’ils posent la question de nombreuses fois, il est utile de lui répéter la même chose.
- Parler du COVID-19 aux enfants, oui! or, avant demandez leur ce qu’ils savent déjà, cela vous permettra de leur clarifier des informations mal comprises. Puis donnez des explications calmement simples ajustées à leur âge, n’utilisez que des mots que votre enfant comprend déjà. Il est possible de donner des exemples et de le comparer à la grippe. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas besoin de beaucoup de détails, ils sont trop jeunes pour les traiter. Avec les plus grands, soyez factuel et ne leur cachez rien cependant sans dramatisation. Restez fidèles aux faits tels que nous les connaissons en ce moment et dissipez toutes les rumeurs ou les détails alarmistes. Les plus jeunes se demandent souvent : qu’est-ce que c’est ? comment ça s’attrape ? pouvez-vous mourir du coronavirus ?
Recommandations pour les enfants pendant la pandémie
- Revenez sur les mesures de protection : se laver les mains, ne pas se toucher les yeux, le visage, se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter, tousser dans son coude, porter un masque à l’extérieur…
- Limitez l’exposition des enfants et de la famille aux nouvelles en boucle sur le nouveau coronavirus. Le cycle des actualités peut engendrer de l’anxiété. Les informations sont utiles, or les médias peuvent utiliser des mots forts qui impacte les enfants.
- Partagez des jeux de société, continuez à faire ce que vous aimez avec eux, et laisser les jouer tout seuls aussi.
- Gardez le rythme habituel de votre enfant, les heures de lever, repas, le rituel du coucher. Les repères sont garants de la sécurité intérieure de votre enfant. Votre enfant a besoin de repos et VOUS AUSSI !
Toutes les BD sont de Marguerite de Livron, elle est psychomotricienne et illustratrice. Désormais elles sont accessibles gratuitement, à télécharger en PDF sur le site ICI
La BD de la SIP
(en ligne sur https://sip.sphweb.fr/2020/03/27/pas-…) mise en animation par le Psylab, produit par le CN2R sur les illustrations de Florian Proust.
La BD est téléchargeable en versions pdf, web, Hd
Versions disponibles : FRANÇAIS, ANGLAIS, ESPAGNOL, ITALIEN, ARMÉNIEN, RUSSE
Le tome 1 est disponible en MAKATON (Programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, des signes et/ou des pictogrammes). Il répond aux besoins d’une population atteints de troubles du langage et à l’entourage des personnes concernées.