Mobilisation des psychologues – Appel à manifester le jeudi 10 juin 2021
Par: ELSA
Categories:
Mobilisation des psychologues – Appel à manifester le jeudi 10 juin 2021
Mobilisation des psychologues – Appel à manifester le jeudi 10 juin 2021
MOBILISATION DES PSYCHOLOGUES le jeudi 10 juin à l’appel des CGT_FFPP_SIUEERPP_SNP
Ça suffit ! Nous demandons au Gouvernement et aux Pouvoirs Publics d’arrêter de se moquer des psychologues !
Halte à la prolifération des mesures et annonces qui disqualifient les psychologues. De plus celles ci se construisent sans leur participation et sans leur avis !
La crise sanitaire a mis à jour les maux de notre société et découvre, entre autres, l’importance des psychologues. Malgré cela, le Gouvernement s’emploie à nier leur place en imposant un accès sous prescription médicale qui pénalise le public.
Depuis plusieurs mois émanent du Gouvernement une succession de rapports et réglementations qui, sous-couvert de préoccupation humaniste pour la santé mentale de nos concitoyens, dénigrent chaque fois davantage les psychologues et menacent de plus en plus leurs pratiques :
Nous psychologues dénonçons et condamnons
Nous dénonçons:
- la méthode, anti-démocratique, qui ignore ostensiblement les organisations représentatives de la profession et la réalité des pratiques professionnelles.
- l’intention, manifeste, qui consiste à vouloir contrôler la profession, la mettre sous tutelle, la paramédicaliser, la disqualifier, l’instrumentaliser pour répondre à une idéologie et une volonté politique.
L’engagement des professionnels au service de la population ne sont plus à démontrer depuis longtemps. L’utilité et l’efficacité de leurs pratiques non plus! . Nous refusons le mépris et le déni qu’on leur oppose !
- Nous condamnons l’abandon du service public et demandons la création massive de postes de psychologues dans le secteur public.
Les conditions de travail se détériorent
Pendant qu’on chante leurs louanges, les psychologues sont oubliés et délibérément écartés du Ségur : dans la FPH( Fonction publique Hospitalière), aucune revalorisation des grilles de salaire n’est prévue, le très faible passage en hors classe bloque le déroulement de carrière.
Les conditions de travail se détériorent :
- les embauches sur emploi précaire se multiplient depuis des années,
- CDD de 3 mois
- attaques sur la fonction FIR
- évaluations subjectives avec des objectifs impossibles à atteindre
Nous demandons le retrait de l’ensemble des projets et mesures annoncées :
Nous, psychologues réclamons:
l’accès libre aux psychologues dont la consultation doit être remboursée par la sécurité sociale,
- le respect de la loi de 1985, le respect de l’autonomie des psychologues et de la pluralité de leurs méthodes et pratiques.
- la reconnaissance de leur éthique et de leur déontologie élaborée par 21 organisations ou syndicats de psychologues dans un Code régulièrement réactualisé.
- le retrait catégorique la proposition de loi en vue de créer un Ordre des psychologues.
ACCES à l’ensemble de l’article