L’hôpital public une crise sans précédent
Par: ELSA
Categories:
L’hôpital public une crise sans précédent
L’hôpital public traverse une crise sans précédent. Ce livre propose une analyse des politiques hospitalières successives qui ont abouti à la crise actuelle. Celle ci se manifeste de manière plus éclatante dans la crise sanitaire due au Covid-19.
LA CASSE DU SIÈCLE
Depuis plus de trente ans, les difficultés de l’hôpital ne viendraient pas du manque de moyens financiers, matériels et humains, mais d’un problème d’organisation et d’efficience ! Ainsi, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines.
Or, Le groupe dénommé « Hôpital debout » lors des rassemblements de Nuit debout a donné lieu à une autre expression du malaise hospitalier.
Ainsi, les Editions Raisons d’Agir et les auteurs ont décidé de rendre accessible gratuitement l’ouvrage co-rédigé avec Frédéric Pierru, Pierre-André Juven et Fanny Vincent, par cette publication ils veulent soutenir l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent.
« La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public, 2019 ».
Les co-auteurs
Frédéric Pierru : Docteur en science politique, sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRISSO (Paris IX Dauphine).
Pierre- André Juven : sociologue, chargé de recherche au CNRS (section 36) rattaché au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS).
Fanny Vincent Post-doctorante au sein du GIS CREAPT elle a consacré sa thèse de sociologie à la banalisation du travail en 12 heures à l’hôpital public. Doctorat de sociologie. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.
Vous pouvez diffuser autour de vous