REVUE DE PRESSE HÔPITAL en DÉTRESSE
Par: ELSA
Categories:
REVUE DE PRESSE HÔPITAL en DÉTRESSE
REVUE DE PRESSE HÔPITAL en DÉTRESSE
Voici une revue de presse de l’hôpital en détresse : Beaucoup de régions sont touchées par le problème des déserts médicaux. Il existe une pénurie des soignants à l’hôpital, les jeunes diplômés n’ont pas voulu prendre un poste, les anciens prennent la fuite et souhaitent changer d’horizons professionnels : absentéisme, burnout, démissions… aucune reconnaissance professionnelle, pas d’augmentation des salaires, perte du sens à travailler, turnover dans les équipes imposé par l’administration.
L’hôpital est devenu maltraitant
Médecins, internes, infirmiers et aides-soignants, psychologues, assistants sociaux enchaînent les heures supplémentaires et s’inquiètent de ne plus parvenir à fournir les soins adéquats. Les professionnels des services de soins n’ont plus aucune perspective de leur roulement de travail déjà pénible à moins d’une semaine ce qui entraine des répercussions sur la vie familiale et sociale.
« J’aimais mon métier. Mais maintenant, je ne veux plus voir personne » est le cri en partant.
Logique gestionnaire et comptable
1983 est la date de l’avènement d’une logique gestionnaire et comptable avec ses fermetures de lits, le non renouvellement des postes des départs à la retraite toutes catégories de personnels confondus depuis laisse un hôpital en détresse ! Lire « La casse du siècle » l’ouvrage co-rédigé avec Frédéric Pierru, Pierre-André Juven et Fanny Vincent, par cette publication ils veulent soutenir l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent.
ainsi que « Hôpitaux en détresse, patients en danger »
Articles pdf- Hôpital en détresse
Liens html: hôpital en détresse